It Should Have Been a Good Day

Bonsoir !

Je vous avais promis des projets coutures, et les voilà. Je voulais vous les présenter fièrement mais le cœur n’y sera pas ce soir. Ce devait être une bonne journée, et même un bon week end, mais ça ne le sera pas. C’est la vie. Voilà quelques temps que j’avais envie de faire des patrons moi-même et voici les deux premiers nés de mes essais.

Good evening!

I told you I’d post about some new sewing projects soon and here there are.I wanted to show them proudly but I won’t cause today was a mess. It should have been a good day and even a good week end but it won’t. I guess it’s life. I’ve been wanting to draft my own patterns for quite a while and here are my two first attempts.

IMG_1113

J’ai d’abord fait le patron de la veste et j’en ai fait une toile. Ensuite j’ai découpé mon tissu et c’était parti.

I started with the jacket pattern that I turned into a muslin. Then, I cut my fabric and jumped to the sewing part.

La partie couture a été relativement simple et rapide vu que les morceaux s’imbriquaient tous seuls et que je n’avais pas prévu de doublure. J’ai juste fini toutes mes coutures à la surjeteuse pour que ce soit propre à l’intérieur. Comme ça, j’ai gardé l’élasticité de mon tissu et ma veste est suffisamment légère pour la mi-saison.

The sewing part went pretty smooth since everything fell in place easily and I didn’t plan any lining. I used my serger to finish everything properly. This way, I could keep the stretchness of my fabric and my jacket remained light so I can wear it in the early summer.

Pour le pantalon, tout n’a pas été aussi simple. La couture s’est relativement bien passée mais, au premier essayage, j’ai eu un gros problème de taille. Le pantalon était deux tailles trop grandes juste au niveau des cuisses (oui c’est bizarre). J’ai donc du reprendre un gros morceau de chaque côté avant d’arriver à un ajustement correct. Ce n’était rien d’insurmontable mais j’ai perdu du temps dessus…

The trousers were not all that easy. I mean, the sewing was quite straight but at the first try I realised the fitting wasn’t good. It was two sizes too big just at the thighs (wich is totally weird) so I had to make big adjustements to make it fit properly. It was tottaly doable but I lost quite some time on it…

Et voilà l’ensemble porté :

And here is the whole outfit on me:

IMG_1113IMG_1116IMG_1119IMG_1120IMG_1124IMG_1126

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Au fait, les tissus viennent tous les deux des Coupons Saint Pierre. Je vous parlerai bientôt des livres qui m’ont aidé à créer mes propres patrons car ils méritent un article entier 🙂 Vous aussi, vous avez envie de vous créer des patrons rien qu’à vous ? Ou peut-être que vous le faites déjà 😉

And that’s all folks. By the way, the fabrics both come from les Coupons Saint Pierre. I’ll soon make a whole post dedicated to the books that enabled me to draft my own patterns, cause they totally deserve it 🙂 Would you also like to make your very own patterns? Or maybe you do it already 😉

xoxo

Laisser un commentaire

